Interpro Cycling Academy se lance dans une nouvelle saison professionnelle avec une toute nouvelle équipe. Le Challenge de Majorque, premières courses de la saison, a été l’occasion d’évaluer ce que donnent les jeunes coureurs au milieu d’un peloton expérimenté. Malheureusement pour tous les participants, les conditions météorologiques ont rendu les épreuves bien plus compliquées que prévue.

Trofeo Ses Salines – Felanitx

La première étape avait pourtant si bien commencée… Tout particulièrement pour Gauthier Navarro, le plus jeune coureur du peloton ! Le champion du monde Alejandro Valverde a passé quelques instants avec le jeune cycliste de 18 ans pour lui souhaiter bonne chance pour la compétition et prendre une photo.

Pour ce qui est de la course en elle-même, tout s’était passé sans grand incident jusqu’au Puig Sant Salvador. Les coureurs d’Interpro étaient bien positionnés dans le peloton… Mais tout a basculé lors d’une grosse chute collective à 15 km de l’arrivée. Plusieurs coureurs ont été sévèrement blessés. C’est notamment le cas de Mikel Landra (Movistar) qui s’est fracturé la clavicule droite. Pour ce qui est de l’équipe d’Interpro, les deux leaders Hernan Aguirre et Pablo Torres ont été touchés. Heureusement, ils ont tout de même été en mesure de finir la course. Samuel Ponce prend alors le relaie de ses leaders retardés et franchit la ligne d’arrivée 7min55 après Jesus Herrada (Cofidis). Le coureur de 27 ans se place alors 75eau classement de la première étape.

Trofeo Andratx – Lloseta

C’est pendant la deuxième épreuve que la météo s’est déchainée sur les coureurs. Certaines routes étant devenues impraticables à cause de la pluie, le circuit a dû être raccourci. Cependant, cela n’a pas empêché les multiples chutes. Seuls 90 coureurs ont réussi à franchir la ligne d’arrivée à temps après près de trois heures de course. Emanuel Buchmann (Bora) remporte l’étape en solo après une envolée de près de 20 km et 2h39 de course.

Une fois de plus, les coureurs d’Interpro ont fait les frais des chutes à répétition. Lors de la première course, tous avaient été en mesure de franchir la ligne d’arrivée. Mais cette fois, cinq cyclistes ont été contraints d’abandonner pendant cette étape. Hernan Aguirre s’est accroché pour arriver au bout de ce calvaire, se plaçant ainsi 86e (+ 20’10”). Adrien Guillonnet a également franchi la ligne d’arrivée avec malheureusement trop de retard par rapport à Buchmann (+ 24’01”).

Trofeo Soller – Deìa

En plus des conditions climatiques aussi pénibles que la veille (pluie, vent, froid), le peloton a dû se confronter à la difficulté technique du circuit. En effet, l’ascension des six cols a été fatale pour plus d’un coureur. Sur les 180 participants ayant pris le départ, seuls 72 sont arrivés jusqu’au bout de cette épreuve du “Challenge Mallorca”. Trois coureurs supplémentaires ont franchi la ligne d’arrivée après la limite de temps impartie.

Du côté de Interpro Cycling Academy, tous les espoirs étaient une fois de plus placés sur Hernan Aguirre. Ce dernier avait misé sur la bonne échappée, comprenant notamment le champion du monde en titre Alejandro Valverde. Malheureusement, le dossard 208 a été contraint de laisser les leaders partir sans lui après une nouvelle chute. Il est cependant le seul coureur de l’équipe Interpro a rallier l’arrivée 17min20 après le gagnant de l’épreuve Tim WELLENS de l’équipe Lotto (4:50:40).

Trofeo Palma – Playa de Palma

Après deux jours chaotiques, la chance sourit finalement aux participants du “Challenge Mallorca”. Une étape sans pluie et sans vent ! Des conditions parfaites pour les coureurs ! Si bien qu’on retrouve 71 coureurs franchissant ensemble la ligne d’arrivée, guidés par Marcel Kittel de l’équipe Katusha après 2h45 de course.

Parmi ces 71 coureurs, on trouve notamment deux coureurs de Interpro Cycling Academy : Maris Bogdanovics (49e) et Aleksejs Saramontins (67e). Samuel Ponce (74e) et Florian Hudry (87e) font également une très belle course en franchissant la ligne d’arrivée 11 secondes plus tard. David Casanovas (144e) arrivera pour sa part 9min08 après Marcel Kittel.

Le Challenge de Majorque en aura fait voir de toutes les couleurs à nos jeunes cyclistes dès leurs premières courses de la saison. Ils ont cela dit réussit à faire face à la difficulté pour briller lors de la dernière course. Les coureurs d’Interpro vont enfin pouvoir récupérer et se remettre de leurs blessures.