Une toute nouvelle discipline vient de faire son apparition dans le monde du baseball. Et elle se développe très rapidement au sein des club de baseball depuis quelques mois. Il s’agit du Baseball5 ! Le Stade Toulousain Baseball et Softball, comme beaucoup d’autres clubs, tente de faire connaitre cette nouvelle pratique. Pour cela, il a organisé un tournoi en partenariat avec AFM-Téléthon ce dimanche 16 décembre.

Le Baseball5, c’est quoi ?

Le Baseball5 est un jeu urbain qui se joue à 5 joueurs en 5 manches. Il est basé sur le même principe que le baseball classique, sauf qu’il se joue sans gant et sans batte. Mais alors comment on y joue ?! En réalité, le jeu est très simple. Il peut être pratiqué partout tant qu’on a une balle rebondissante et de quoi délimiter les bases.

Au niveau des différents postes défensifs, on retrouve l’infield traditionnel avec : la première base, la seconde, la troisième et le short-stop. Le cinquième joueur, appelé Midfielder, se positionne là où est normalement situé le monticule. Le terrain étant un simple carré d’un peu plus de 13 mètres de côté, il n’y a pas d’outfielder.

Pour la défense, les règles sont globalement les mêmes que pour le baseball. En ce qui concerne l’attaque, le batteur le lance lui-même la balle et doit la taper avec sa main.

Le Baseball5 débarque à Toulouse avec le Tiger5

Le STB organise le premier tournoi de Baseball5 réunissant 5 équipes. Décidément, le cinq est à l’honneur ! Ce tournoi a deux objectifs : développer la pratique de ce nouveau sport, et récolter des fond pour AFM-Téléthon. Avec la participation des Ours de Toulouse, et du lycée Airbus, le tournoi a permis aux joueurs d’apprendre les bases du jeu. Même si pour certains le jeu est encore hésitant et maladroit, tous ont apporté de la bonne humeur à l’évènement.

La prochaine étape pour le Stade Toulousain est maintenant de réussir à renouveler l’expérience de ce type de tournoi. Il est également prévu de faire des sessions régulière de Baseball5 à Ramonville afin de permettre à un maximum de personnes de s’initier à ce sport, et qui sait, de se découvrir une nouvelle passion.

Un toulousain au tournoi international WBSC

En octobre, l’équipe de France de Baseball5 était à Cuba pour un tournoi international. Cette équipe a évolué dans 3 catégories : féminine, masculine et mixte. Dans le roster, on retrouve un toulousain habitué des équipes de France. Lors de cette compétition, la France a pu montrer que si elle n’est pas dans les meilleurs en Baseball et en Softball, elle peut se débrouiller en Baseball5.

En effet, notre équipe s’est offert 3 médailles : une de chaque couleur. Or pour les filles, argent pour l’équipe mixte, et bronze pour les garçons !

Catégories : Baseball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench